750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stealth Kitchen
22 décembre 2005

Riz au colin et au fromage

Voici donc la toute première recette de ce blog. Je suis tombé par hasard...Par hasard, sur le blog culinaire "C'Est Moi Qui L'Ai Fait", qui m'avait déja donné une envie aussi immédiate que presque irrépressible de cuisiner (je dis "presque" car il était déja très tard et j'ai réussi à prendre suffisamment sur moi pour m'empêcher de démuseler la batterie de cuisine) ; et de là sur "Les Casseroles de Nawal", qui acheva de me convaincre que le blog culinaire est une forme d'art par lui même - une forme d'art, enivrante comme un espace en friche, où il est encore possible d'innover. Car, sinon pour le plaisir de l'incongruité, je vois difficilement comment les astuces -hem- culinaires d'un célibataire de vingt sept ans vivant encore chez ses parents pourraient présenter le moindre intéret en dehors du monde parfait des blogs gastronomiques, aux pistes encore mal balisées, où l'on peut encore tracer des sentes absurdes, ne menant nulle part, pour voir, comme ça. Bienvenue donc dans la petite boutique des horreurs culinaires.
A tout seigneur tout honneur, j'espérais commencer par le matte-faim, j'en avais même fait une fois ou deux pour fixer la recette, mais je vais finalement commencer par une recette beaucoup plus aboutie, mais qui ne demande pas une grande expérience ou une habileté consommée. Quand au matte-faim, j'escompte bien m'y atteler un jour ou l'autre, en attendant, voici donc, pour quatre à cinq personnes :

Riz au colin et au fromage
15 minutes/20 minutes

  • Une boite de colin 'au naturel'
  • 250/300 grammes de riz cuit
  • 100g de fromage rapé
  • 50 à 70 centilitres de lait
  • 3 cuillères à soupe de farine
  • Un peu de chapelure (ou de pain)
  • 20 grammes de beurre
  • Sel, poivre, paprika

Il s'agit d'une adaptation du 'Riz Au Thon Et Au Fromage' tel que l'on peut le trouver dans 'La Cuisine Italienne' (M. Wattenberg, coll. Savoir Faire, Byblos/PML 1994), le colin remplaçant simplement le thon. Attention cependant, la saveur un peu amère de la chair de ce poisson s'exprime pleinement grâce à la sauce assez douce, le plat est donc un peu plus corsé que le riz au thon et au fromage qui contentera plus facilement les petits comme les grands. Mais, c'est peut-être un des rares bons cotés du temps qui passe toujours trop vite, les palais à notre table sont suffisamment éveillés pour ce genre de fantaisie. Je dois préciser que je guettais l'occasion, et quand ma mère a demandé à la cantonade une inspiration pour le menu de ce soir, j'ai aussitôt attaqué par la bande avec un "tu pourrais laisser faire Nico" (Nico, c'est moi) qui n'avait que peu de chance de prendre - - mais, une fois qu'elle eut jeté un oeil aux réserves et décidé sans enthousiasme de son menu, je suis revenu à la charge - - "Je pourrais prendre le reste de riz et faire du riz au thon avec le colin ! "
C'était dans la poche, et nous étions donc parti pour un menu fort sympathique : salade verte avec paté de campagne et corned beef, riz au colin et au fromage, et au dessert, quelques papillotes. C'est que c'est un plat consistant.
Je mûrissais mon projet depuis que j'avais vu ces boites de colin des mois (si si, au moins deux) auparavant, mais c'est d'avoir du riz sous la main qui m'a décidé, et c'est ce qui fait le charme de cette recette : si vous ne mélangez pas votre riz avec les sauces, remisez du riz cuit ! Ca se conserve quelques jours au frigo, et ça peut servir à un millions de trucs ! j'avais sous la main le contenu de deux petits tupperwares quasi cubiques et pas très pleins, une portion de riz nature pour une ou deux personnes... Mais avec un peu de lait, de farine, de fromage et une boite de poisson, on obtient en un tour de main (ou presque) un plat nourrissant pour quatre. Je sens que je vous fait lambiner, alors je précise juste avant de commencer la recette, que le riz au thon et au fromage est le plat que je suis le plus fier de plus ou moins réussir, pas tellement pour l'accomplissement technique que cela représente puisque c'est une recette qui pardonne beaucoup, mais plutôt parce qu'elle a toujours eu un certain succès auprès de mes convives. Ce soir n'a pas fait exception, le colin est com-ple-t'ment passé à trav', si l'on peut dire ; son goût relativement présent et puissant a été très apprécié.


Dans une assiette, écrasez le colin en miettes grossières à la fourchette. Je met tout le contenu de la boite, jus y compris, dans une assiette creuse, l'écrase, puis verse l'excédent de jus dans l'évier en retenant la chair avec la fourchette... Ni trop ni trop peu ! Faites ensuite fondre le beurre dans une casserole à feu doux, ajoutez la farine en pluie et le lait en l'incorporant. La recette originale mentionne le fouet, mais vous préfèrerez peut-être comme moi ajouter farine et lait en remuant doucement à la cuillère. Si vous mélangez au fouet, ajoutez, quand la sauce est lisse, le sel et les épices, puis laissez cuire cinq minutes. Si vous mélangez doucement à la cuillère, le temps que votre sauce soit bien lisse elle sera presque cuite... Cette méthode présente l'avantage de pouvoir corriger au fur et à mesure l'onctuosité de la préparation en rajoutant un peu de farine ou de lait. N'hésitez pas à être généreux en farine et à bien remplir vos cuillères, voire à outrepasser un peu le dosage, la recette n'en souffrira pas. Ajoutez vos épices donc, en gouttant continuellement. La sauce doit être assez relevé mais juste assez salée, la chair du poisson et le fromage ajoutant pas mal de sel. Elle doit également être suffisamment fluide, entre la crème anglaise et la crème patissière : quand la sauce s'épaissit elle est cuite, retirez-là vite du feu le temps d'aller chercher 100g de fromage râpé - le gruyère rapé en sachet convient très bien, cela représente la moitié d'un petit sachet (200g).
C'est le moment de préchaufer le four thermostat au max (à moins que vous n'ayez un fourneau à céramique en guise de four, dans ce cas là contentez vous de 250-270 C°). Remettez la casserole sur le feu et ajoutez le fromage en remuant, (et en prenant garde de ne pas brûler votre sauce), quand tout est bien mélangé mettez la sauce de coté... Et prenez un petit plat allant au four, aussi petit que possible. Garnissez le d'une couche de riz, une couche de poisson, une couche de sauce... et ainsi de suite. N'espèrez pas mettre plus de deux couches de poisson ! Finissez sur une couche de riz, ajoutez la chapelure. Vous n'en avez pas ? Pour une chapelure express, enfin, un ersatz de chapelure, ramassez les miettes dans votre corbeille à pain et écrasez-les au pilon, ou à défaut avec le manche en bois d'un ustensile (pas un couteau ! Sauf si vous aimez les prises de risques injustifiées...) dans un coquetier ou dans un quelconque récipient, ou bien râpez un peu de pain sec ou la croûte d'un pain frais à la râpe à fromage. Ce truc marche mieux avec les pains à croûte dure ou épaisse, dits "de campagne", "patois", "patrons", "complets"... Enfournez ensuite et laissez cuire quinze à vingts minutes dans le four chaud. Vous pouvez facilement réduire à 170 °C ou moins. Notez que ce plat garde bien la chaleur et peut être mis de coté... Le temps de manger une salade, par exemple.

Voila donc un plat plutôt complet. Il est toutefois assez riche et pourrait incommoder les estomacs les plus délicats ; sa teneur calorique est cependant plus faible que beaucoup de plats à base de viande fréquemment consommés de nos jours.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Superbe recette en plus j'adore le colin !
Répondre
M
Superbe recette en plus j'adore le colin !
Répondre
Publicité
Stealth Kitchen
Visiteurs
Depuis la création 64 928
Newsletter
Publicité